Les 7 et 8 octobre 2025, Cercle Promodul / INEF4 était présent au forum de la rénovation globale et performante des bâtiments : Renodays. A travers trois conférences, Jean-Luc Buchou, Délégué Général, a porté la voix d’une rénovation performante, anticipée et adaptée aux défis climatiques actuels et à venir.
Franck Le Nuellec, Directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP, a présenté la démarche engagée pour la rénovation énergétique des centres de formation du réseau.
Ce programme ambitieux vise à rénover énergétiquement ces établissements tout en en faisant des démonstrateurs de la transition écologique (concilier performance énergétique, confort d’usage et exemplarité réglementaire).
Lors de la table ronde co-animée avec Thierry Voland (chargé de mission de l’Association Promotoit) et Laurent Rossez (Directeur général adjoint, Associé, de AIA Life Designers), Jean-Luc Buchou a souligné les enjeux à adapter le bâti existant aux aléas climatiques et plus particulièrement aux vagues de chaleur.
Comme exprimé lors de la conférence, « il n’y a pas de fatalité », mais une nécessité désormais d’agir et de rénover en intégrant le confort d’été avec des solutions déjà existantes, sobres en carbone et qui s’appuient sur trois principes : protéger, stocker et évacuer, améliorer et gérer. Un focus a été fait notamment sur le confort d’été dans les combles aménagés (cf fiche pratique dédiée à ce sujet Promodul / Promotoit).
Pour répondre à la surchauffe du bâtiment, il faut mettre en place une approche globale et systémique combinant mesures passives ou semi-passives (isolation, protections solaires, ventilation naturelle) et dispositifs actifs avec un usage raisonné (rafraîchissement ponctuel lors des épisodes extrêmes).
Laurent Rossez est également venu présenter ses travaux sur la façon de bien gérer l’adaptation et notamment comment analyser les risques potentiels de dommages d’un bâtiment (en s’appuyant sur une étude d’exposition du bâtiments aux aléas climatique associée à une étude de vulnérabilité). Un guide réalisé en collaboration avec le Plan Bâtiment Durable paraitra prochainement.
Enfin, Cercle Promodul a organisé une conférence dédiée à l’adaptation des écoles face aux fortes chaleurs, aux côtés de Lila Ferguenis (Programme EduRénov – Banque des Territoires) et Amaury Fievez (ACTEE – FNCCR).
Le constat est clair : la majorité des écoles françaises, souvent gérées par de petites communes, ne sont pas adaptées aux épisodes caniculaires.
Lors de la conférence, des éléments concrets pour passer à l’action ont été présentés : des solutions concrètes (issues du guide pratique Promodul / EduRénov), des retours d’expériences de rénovation intégrant le confort d’été ainsi que les premiers résultats de mesures réalisées dans le cadre du projet RACINE sur la ventilation naturelle nocturne.
À travers ces trois interventions, Cercle Promodul a rappelé que la rénovation ne se limite pas à la simple performance énergétique et s’anticipe. Pour répondre à cet objectif, nous accompagnons et outillons les acteurs de la filière grâce à son LAB, véritable espace de partage de connaissances et de ressources pratiques. Consultez nos dernières actualités.