Partenaires de longue date, Cercle Promodul/INEF4 et le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH), organisent le 17 novembre prochain un colloque présentant les premiers enseignements de leur groupe de travail commun sur l’adaptation des logements aux risques de fortes chaleurs.
Le récent rapport établi par Météo France projette à l’horizon 2100 une hausse moyenne des températures en France de +4 degrés. Face à ce constat, le PNACC 3 (Plan National d’Adaptation au Changement Climatique), publié en mars 2025, a posé 52 mesures concrètes pour anticiper les conséquences de ce dérèglement climatique, protéger notre société des risques qu’il engendre et identifier les opportunités de ces transformations.
Parmi elles, la mesure 9 « Adapter les logements au risque de fortes chaleurs » interpelle les acteurs de l’habitat. En particulier, le parc existant interroge : comment l’adapter pour garantir le confort d’été de ses habitants ?
Forts d’une relation partenariale solide construite depuis de nombreuses années et riches de leurs actions respectives pour l’amélioration des logements, le CAH et le Cercle Promodul/INEF4 engagent un ensemble de réflexions visant à soutenir l’émergence de solutions technologiques et méthodologiques, pouvant accompagner la montée en force et la formation de la filière, pour l’aider à relever ces nombreux défis.
Venez découvrir leurs premiers enseignements, des résultats d’études et des cas d’application concrète lors d’un colloque commun :
« RÉNOVER À l’ÉPREUVE DU CLIMAT
Fortes chaleurs, risque ou opportunité pour l’habitat ? »
- Accueil et networking à partir de 13h30
- 14h – Mot de bienvenue des Présidents : Arnaud Tractère (Promodul) et Antoine Desbarrières (CAH)
- Adaptation du parc résidentiel au changement climatique et au confort d’été : comment les travaux sur le terrain répondent-ils aux ambitions du PNACC 3 ? Jean-Luc Buchou (Délégué Général de Promodul) et Jean-Pascal Chirat (Délégué Général du CAH)
- Risque d’inconfort, comment l’anticiper et s’y sensibiliser ? Exemple des outils RESPIRE et RITE avec Maher Kazan (Promodul) et Cédric Lentillon (CEREMA)
- Approche économique : l’adaptation aux fortes chaleurs, quels coûts ? Quels bénéfices ? Guillaume Dolques (I4CE)
- Retours d’expériences, expérimentations et résultats d’études
- Comment agir à l’échelle d’un parc résidentiel d’ampleur ? Focus sur la stratégie d’un bailleur social – avec Marine Carrat Tournier (Action Logement)
- La chaleur chez soi, un inconfort généralisé : ce que nous enseigne le baromètre Qualitel 2025 – avec Sandrine Louit (Association Qualitel)
- Rénovation globale d’une maison individuelle avec aménagement de combles : comment prévenir la surchauffe ? avec Aymeric Peronnau-Nyssens (Velux)
- Comment adapter les compétences aux enjeux du confort d’été ? Franck Le Nuellec (CCCA-BTP)
- Renforcer la résilience du parc résidentiel face aux risques d’obsolescence accélérée avec Laurent Rossez (AIA Life Designers)
- 16h30 – clôture et goûter amical
Nous aurons également le plaisir d’accueillir le Député des Landes Monsieur Lionel Causse (également membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire).