Notre écosystème

NOBATEK/INEF4

Cercle Promodul / INEF4 est le Fonds de Dotation de l’Institut pour la Transition Energétique (ITE) NOBATEK (INEF4), dédié au bâtiment durable et supervisé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). NOBATEK/INEF4 est également un centre privé de recherche appliquée.

L’ITE NOBATEK et Cercle Promodul / INEF4 travaillent en collaboration sur de nombreux sujets. Il en résulte un bénéfice croisé autour de l’innovation et du partage des attentes et besoins industriels pour qualifier des projets innovants. Par exemple, la Plateforme de l’Innovation dans laquelle les mécènes et les équipes de NOBATEK/INEF4 mènent une veille adaptée pour analyser les enjeux du marché, les besoins clients afin de les traduire en projets collectifs ou privés.

Des relais impactant et diversifiés

Avec une soixantaine de participants qualifiés au sein de nos Comités et Groupes de Travail, nous bénéficions d’une grande diffusion de nos travaux, au sein de leurs structures mais également de leurs réseaux !

Nos relais sont alors très diversifiés : industriels (de la start-up/PME aux ETI et Grands Groupes), médias spécialisés, clusters, écoles/CFA, bureaux d’études, Ministères, régions, collectivités etc., nous permettant d’infuser auprès d’un large panel d’acteurs représentatif du secteur du bâtiment et de la construction.

Par exemple, grâce aux travaux en lien avec le rafraichissement passif, Cercle Promodul / INEF4 a été identifié comme acteur constructif et producteur de connaissances et actions pour rejoindre le Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique.

Une belle reconnaissance du travail du Fonds de Dotation, réalisé avec et par le soutien de ses Mécènes, par le Ministère de la Transition Ecologique. Notre vocation d’intérêt général et d’accès à nos livrables pour tous est fortement accompli.

Ce centre de ressource a été développé dans le cadre du 2ème Plan national d’adaptation au changement climatique 2018-2022 mené par le Ministère de la transition écologique pour donner à l’ensemble des acteurs concernés par l’adaptation au changement climatique des moyens pour comprendre et pour agir. 

Il est le fruit d’un travail partenarial entre le Cerema, l’ONERC, l’ADEME et Météo France pour faciliter le partage d’expériences, l’accès aux bonnes pratiques et donner une présentation d’acteurs engagés sur cette thématique.

De nombreuses collaborations

Cercle Promodul / INEF4 travaille également en étroite collaboration avec plusieurs organismes tels que :

EduRénov et la rénovation énergétique des écoles

Aux côtés de la Banque des Territoires, nous avons rédigé un guide pratique pour la rénovation des établissements scolaires intégrant le confort d’été. Ce partenariat s’inscrit dans le programme EduRénov, dont l’objectif est d’accélérer la rénovation énergétique du parc scolaire français.

Réduction du carbone incorporé avec la CNCA

Dans le cadre du projet Dramatically Reducing Embodied Carbon (DREC), mené avec la Carbon Neutral Cities Alliance (CNCA) et financé par la Laudes Foundation, nous avons publié un livre blanc adressé aux collectivités présentant 4 axes stratégiques et 25 recommandations pour réduire le carbone incorporé dans les bâtiments.

Formation et montée en compétences avec le CCCA-BTP

Avec le CCCA-BTP, nous avons expérimenté l’intégration du LAB Promodul dans les parcours de formation : 34 équipes pédagogiques et leurs apprenants ont testé nos ressources numériques, confirmant leur rôle dans la montée en compétences des futurs professionnels du bâtiment durable.

La Fresque de la Rénovation et la mobilisation collective

Nous avons contribué à l’évolution de la Fresque de la Rénovation, un atelier collaboratif de sensibilisation à la rénovation énergétique, et intégré son comité de pilotage pour diffuser nos ressources et accompagner le grand public comme les professionnels.

Historiquement :

 

Le Plan Bâtiment Durable

Fédère les acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de ce secteur.

  • Le 4 avril 2019, nous avons ratifié l’avenant relatif aux associations (et fondations d’intérêt général) de la charte « Engagé pour FAIRE ». En tant qu’acteur de l’intérêt général engagé, cette signature témoigne de notre volonté d’agir en faveur de l’accélération et de la massification de la rénovation énergétique des bâtiments.
  • Nous sommes travaillons également avec le Réseau Bâtiment Durable : animé conjointement par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, les centres de ressources et clusters membres du Réseau œuvrent sur l’ensemble du territoire pour la qualité et la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre bâti.

L’Agence Qualité Construction (AQC)

L’AQC a pour vocation la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. Nous travaillons ensemble à l’élaboration d’outils permettant d’aider les professionnels sur le terrain dans leurs pratiques quotidiennes et de participer aux progrès collectifs du monde du bâtiment.

Le Plan BIM

Invité par le Ministère de la Cohésion des territoires, le Fonds de Dotation fait parti du Comité de Pilotage du Plan BIM (qui prend le relais du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment). Cette participation s’opère donc dans la continuité de nos actions depuis 2015 sur le sujet de la transition numérique et pourra enrichir nos réflexions, nos productions et nos travaux au sein des différents Comités.

EnergieSprong France

A l’occasion du 78ème Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (septembre 2017), 36 acteurs ont signé la charte d’engagement EnergieSprong, dont CERCLE PROMODUL / INEF4, qui vise à soutenir une dynamique de déploiement à grande échelle de rénovations énergétiques à énergie zéro en logement social. Cette signature est en lien avec nos travaux sur la massification de la rénovation énergétique des quartiers homogènes.