Sources :
[1] Pour atteindre les objectifs du Plan Bâtiment Grenelle en 2020 (Plan Bâtiment Grenelle, Comité de filière « Métiers du Bâtiment », publié le 20 décembre 2009).
[2] Livre vert « La formation change de dimension, les entreprises témoignent et proposent », Fédération de la Formation Professionnelle, publié le 18 novembre 2016, page 7.
[3] (Étude ASTREES, Mars 2015), Ibid.
[4] Groupe de travail Terra Nova présidé par Mathilde LEMOINE, « Entrer et rester dans l’emploi. Un levier de compétitivité, un enjeu citoyen », Juin 2014 ». Cité dans le Livre vert de la Fédération de la Formation Professionnelle, page 6.
[5] « La transformation digitale de la formation professionnelle continue », IGAS, publié en Mars 2017, page 11 : « Toute activité d’apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l’emploi. » Cadre stratégique Education et formation 2020, Union européenne.
[6] Livre vert, Fédération de la Formation Professionnelle, page 22.
[7] « Le doctorat peine à trouver sa place dans les entreprises », Les Echos, publié le 12 novembre 2014.
[8] Table ronde organisée en septembre 2015, compte-rendu disponible sur le portail Redoc Paris-Est (le réseau des doctorants et docteurs d’université paris-est). Philippe Frémeaux a aussi rappelé que les compétences des docteurs correspondent aux besoins des entreprises et des administrations, qui continuent toutefois à avoir le réflexe de se tourner vers les écoles d’ingénieur, de commerce, ou des concours ad hoc.
[9] « La transformation digitale de la formation professionnelle continue », IGAS, page 4.
[10] « Le postulat selon lequel le numérique changerait d’emblée les apprentissages ou induirait une telle liberté pour l’apprenant que les conditions d’apprentissage en seraient bouleversées est sans doute illusoire », Ibid., page 13. Cf. G Renaud et P Olry « Le formateur et le numérique : conditions d’une rencontre », Hors-série AFPA 2013 La formation à l’épreuve du numérique.
[11]« L’innovation n’est pas seulement technologique. Les entreprises à la recherche de résultats – retour sur investissement (R.O.I.) et retour sur attentes (R.O.E.) – s’appuient aussi sur l’ensemble des dimensions de l’innovation dans l’acte de former : Innovation technologique (tablettes, smartphones, Learning Management Systems, simulateurs, réalité virtuelle, etc), Innovation spatiale (classe virtuelle, forums, learning expedition, showroom, etc), Innovation servicielle (Fab lab, co-working, intrepreunariat, barcamp, etc), Innovation relationnelle (social learning, classe inversée, reverse mentoring, tutorat, etc). » Livre vert « La formation change de dimension, les entreprises témoignent et proposent », Fédération de la Formation Professionnelle, 18 novembre 2016, page 18.
© Crédit Photo : BATISCAF