Pour intéresser le particulier et les artisans, le moyen le plus efficace selon moi est avant tout le « proof of concept », en organisant :
- des visites de bâtiments démonstrateurs, comme la maison de Raphaël Fourquemin [1] réalisée avec des matériaux provenant de la déconstruction d’un restaurant.
- des chantiers formation, chantiers de déconstruction par exemple, pour apprendre les bonnes pratiques et développer de nouveaux savoir-faire qui ont tout à fait leur place dans le monde de l’artisanat.
- des formations plus théoriques (couplées à la pratique), pour montrer les enjeux de l’éco-conception et de l’économie circulaire
- des journées de sensibilisation comme le propose le collectif IDRE avec un vide atelier où les artisans pourront revendre les matériaux qu’ils ont en stock (récupération sur chantiers de déconstruction ou surplus) à l’image des vide-greniers
Autre élément de grande importance dans la démarche d’écoconception et d’économie circulaire : la mise en relation de l’offre et la demande.
Pour la thématique de la déconstruction et du réemploi, des associations comme IDRE (Interprofessionnelle de la Déconstruction et du Réemploi) a entre autres cette mission.
Au-delà de cette thématique, pour des filières locales faisant appel à des matériaux biosourcés ou recyclés, les particuliers et les artisans ne savent pas ce qui existe et ne peuvent donc pas mettre en œuvre de tels matériaux sur leur bâtiment (y compris dû à un manque de savoir-faire sur la mise en œuvre).
De la même manière : comment savoir quels sont les techniques et les grands principes qui permettent de rendre ma maison évolutive (en prévoyant dès sa conception de repousser un mur pour l’agrandir par exemple, ou d’ajouter un module facilement), ou démontable (pour pouvoir la reconstruire sur un autre site par exemple) ?
Cette méconnaissance est valable aussi pour les architectes ou d’autres maîtrises d’ouvrage de taille plus importante.
Ainsi, les principaux leviers sont à mon sens la capitalisation, la communication et la mise en réseau des acteurs.